La part des lubrifiants par refroidissement au sein des coûts de fabrication est de 16 %. Les
professionnels estiment que l’on pourrait réduire de 230 millions d’euros les coûts annuels de lubrifiants
par refroidissement en ce qui concerne le traitement mécanique de métal et cela uniquement pour
l’Allemagne. Le compte se fait ainsi : des lubrifiants par refroidissement dans la production augmentent
d’une part la productivité mais causent d’autre part des problèmes de transport de déchets et des
risques de santé pour les salariés. En outre il faut acheter les lubrifiants par refroidissement et les
stocker en lieux sûrs et , après usage, les transporter comme « déchets spéciaux ». Tout cela aboutit
à des frais pour les entrepreneurs et en plus il y reste encore le nettoyage des pièces détachées
parachevées pour des processus de lavage souvent compliqués. Une enquête auprès des
constructeurs d’automobiles a éprouvé que la part des lubrifiants par refroidissement en ce qui
concerne les coûts de fabrication suivant la position peut être de 2 à 16 % d’après les calculs du
professeur-ingénieur le dr. Franz Tikal, le directeur de l’institut des techniques de production et logistique
à l’Université de Kassel en Allemagne. Uniquement à cause de cela il est clair qu’ en utilisant des lubrifiants
par refroidissement il y a moyen d’économiser beaucoup plus. Des statistiques du «Bundesamt fûr Wirtschaft»
(le ministère de l’économie) de 1999 ont éprouvé un montant d’économies de 230 millions d’Euros uniquement
pour l’Allemagne, si toutes les entreprises passaient au système de « minimum quantity lubrication ».